Vigilance risque infectieux période des JO

 

 

Dans le contexte des JOP, je vous remercie de diffuser largement aux professionnels de santé le message ci-dessous visant à demander aux PS d’être particulièrement vigilants et réactifs sur le signalement sans délai à l’ARS de tous les cas de maladies transmissibles (MDO et autres) pour lesquelles des mesures de santé publique sont nécessaires et plus généralement de tout évènement inattendu dont ils auraient connaissance en lien ou pas avec les Jeux Olympiques.

 

Mesdames , Messieurs , chères consœurs , chers confrères , 

Les Jeux Olympiques approchent et vont attirer près de 11 millions de visiteurs en France en plus des milliers d’athlètes .

Des zones de très fortes affluences sont prévues lors de la cérémonie d’ouverture , au niveau des sites olympiques et des fan zones ainsi qu’un afflux important de visiteurs venant de l’étranger . 

De ce fait , nous risquons d’être confrontés à une augmentation du nombre de pathologies transmissibles ( maladies à déclaration obligatoire ou non) telles que la rougeole , la coqueluche , les arboviroses   (zika , chikungunya et surtout dengue ), les infections invasives à méningocoque, les toxi – infections alimentaires collectives … 

Le risque d’augmentation du nombre de cas de ces pathologies est d’autant plus important que depuis plusieurs mois , certaines sont en recrudescence en Europe et en France et notamment  la rougeole , la coqueluche et la dengue .

 

Aussi, nous vous demandons d’être particulièrement attentifs à signaler sans délai à l’ARS les pathologies transmissibles nécessitant des mesures de santé publique ainsi que les évènements inhabituels qui pourraient survenir durant cette période (en lien avéré ou pas avec les JO). L’adresse à utiliser est inchangée (ars69-alerte@ars.sante.fr) de même que le téléphone (0800 32 42 62)

 

Cette vigilance concernent tous les professionnels de santé  y compris ceux situés en dehors des départements qui accueilleront des épreuves des Jeux Olympiques .

En vous remerciant par avance de votre vigilance et de votre implication au cours de cette période estivale,

Bien confraternellement 

 

Dr BRUNO MOREL