Mon test IST

IST

Depuis le 1er janvier 2022, un assuré social  pouvait, sans prescription médicale préalable, se rendre dans un laboratoire de biologie médicale en ville ou à l’hôpital pour un dépistage du VIH pris en charge à 100%. 

Ce dispositif appelé VIH test était la généralisation de  l'expérimentation  « au labo sans ordo » menée  dans les Alpes Maritimes et sur Paris.

En Auvergne Rhône Alpes nous nous sommes appuyé sur SIDA Info Service association pour aider le professionnel des laboratoires à orienter un patient pour lequel le dépistage du VIH était positif vers une prise en charge rapide. 

 

Depuis le 1er septembre 2024, ce dispositif est étendue à d’autres IST. Ce dispositif s’appelle maintenant mon test IST .  

Un arrêté du 8 juillet 2024 détermine la liste de ces nouvelles IST : hépatite B, syphilis, chlamydiae et gonocoque.

Un décret du 5 juillet assure la gratuité de ce dispositif aux moins de 26 ans (pour le dépistage du VIH la gratuité est assurée sans condition d’âge)

 

Seuls les assurés sociaux, ou les personnes disposant d’une AME ont accès à ce dispositif. Les personnes sans droit et les personnes souhaitant rester anonymes doivent être orientées vers un CeGIDD par le professionnels des laboratoires.

 

A son arrivée dans le LBAM, la personne souhaitant un dépistage des IST doit répondre à un questionnaire définit dans l’arrêté du 8 juillet. Les réponses à ce questionnaire permettront au  professionnel des laboratoires de proposer la (les)  IST à dépister, et pour les chlamydiae et les gonocoques sur quel (s) site (s) faire le prélèvement.

 

L’assurance maladie proposent des procédures destinées aux professionnels des LABM en ligne sur amelie.fr https://www.ameli.fr/rhone/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/prise-charge-patients/depistage-ist/mon-test-ist-depistage-en-laboratoire-sans-ordonnance

 

 

Les résultats sont donnés aux patients par le professionnel des laboratoires. 
En cas de dépistage d’une IST « classiques » syphilis, chlamydiae et gonocoque, le patients doit être orienté en première intention  vers son médecin traitant ou un médecin généralistes, en seconde intention vers un CeGIDD et en cas de difficulté il pourra être fait appel au système de navigation. 

En cas de dépistage positif du VHB ou du VIH, le patient doit être orienté vers un service d’hépatologie ou un service des maladies infectieuses avec l’aide du système de navigation si nécessaire. 

 

Les biologistes peuvent dès à présent, dans le respect des lignes des procédures, faire appel en ARA au système de navigation retenu : Sida Info Service association au 0800840800.

 

En l’absence d’expérimentation préalable, il est difficile d’évaluer le recours à ce dispositif, le nombre de demande, le profil des demandeurs, les résultats des dépistages réalisés, le nombre de recours à la navigation et la répercussion sur l’activité des CeGIDD. Nous serons attentif à ces données.

 

L’assurance maladie propose un affichage sur le dispositif pour les LABM « Mon test IST . Qui dit sexe, dit Test. 

 

Les 3 COREVIHs de la région Auvergne Rhône Alpes proposent une communication (fichier zippé) sur le dispositif dont des affiches pour les salles d’attente. 

 

L’objectif de mon Test Ist est de  multiplier et de diversifier les opportunités de dépistage des IST et du VIH.